3 avantages à mettre en place un plan de développement des compétences

Accompagnement | Conseil | Audit RH

3 avantages à mettre en place un plan de développement des compétences

Vous trouverez dans cet article 3 avantages à mettre en place un plan de développement des compétences que vous soyez salariés ou employeurs.

Qu’est-ce que le plan de développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences (ex. plan de formation) a été créé par la Loi Avenir professionnel du 05 septembre 2018. Grâce à cet outil, l’employeur peut anticiper et organiser des actions de formation, il est constitué des actions et des mesures de formation permettant à l’entreprise d’accompagner ses projets de développement.

Plan de développement des compétences : pour qui ?

Quel que soit la taille, toutes les entreprises peuvent mettre en place ce plan d’actions. Tous les salariés peuvent bénéficier de formations, après validation de l’employeur. Généralement, les actions de formation issues du plan de développement de compétence sont mises en place à la suite des entretiens professionnels.

L’employeur peut choisir que l’un de ses salariés fasse une formation. Cependant, il ne doit pas refuser de dispenser une formation à un employé par rapport à : son sexe, son orientation sexuelle, sa situation familiale, son origine ethnique.

Quels sont les 3 avantages à mettre en place de PDC ?

Pour le salarié :

  • Obtenir une rémunération durant la période de formation : l’employeur a pour obligation de rémunérer ses salariés pendant toute la durée de la formation
  • Bénéficier d’une formation financée : les formations peuvent être prises en charge par l’OPCO et autres organismes de financement (dans les entreprises de -50 salariés)
  • Avoir la possibilité d’une éventuelle promotion : à la suite d’une formation, l’employeur peut faire le choix de promouvoir son salarié

Pour l’employeur :

  •   Assurer la performance de ses salariés : la formation est un levier de motivation des salariés. En mettant en place ce plan de formation, les salariés seront plus efficaces et propulseront votre performance globale.
  • Bénéficier de la prise en charge de son plan de développement des compétences : possibilité de financement par l’OPCO dans les entreprises de -50 salariés, si la formation est réalisée par un organisme de formation certifié QUALIOPI
  • Faire face aux évolutions et rester compétitif sur le marché : permettre aux salariés de développer leurs compétences c’est aussi s’adapter aux changements de l’environnement de l’entreprise
  • Satisfaire vos obligations : l’employeur doit adapter les compétences de ses salariés à son poste et à son emploi

Pour vous faire accompagner dans la mise en place de votre plan de développement de compétences cliquez ici.  Nous vous proposons également, un panel de formation sur mesure adapté à vos besoins. Cliquez ici pour accéder à notre catalogue de formations professionnelles.