Quels sont les 6 enjeux RH des entreprises pour l’année 2023 ?

Accompagnement | Conseil | Audit RH

Quels sont les 6 enjeux RH des entreprises pour l’année 2023 ?

Travail hybride, management, digitalisation, recrutement, marque employeur, développement des compétences, voici les 6 enjeux RH des entreprises pour l’année 2023.

Travail hybride, management, digitalisation, recrutement, marque employeur, développement des compétences, voici les 6 enjeux RH des entreprises pour l’année 2023.

Travail hybride :

Cette méthode de travail génère une flexibilité au travail car elle permet la corrélation du travail au bureau, dans des espaces de coworking ou à la maison. La crise sanitaire a boosté le déploiement du travail hybride. Les entreprises forcées de mettre leurs salariés en télétravail ont pris cette habitude. Depuis 2021, beaucoup d’entreprises mettent en place du travail hybride. Il en convient à chacune de choisir l’organisation, minimum ou maximum de jours en télétravail…

Management :

Les modes de management évoluent en lien étroit avec les évolutions des mentalités dans le milieu professionnel. Les salariés ont maintenant des attentes plus poussées, envers leurs employeurs. Ils recherchent de la reconnaissance, des valeurs, de la sincérité ainsi que de l’empathie, ce qui change le mode de fonctionnement. Adopter un management en ce sens aura un impact sur la motivation et la productivité de vos salariés.

Digitalisation/SIRH :

Les ressources humaines ont également été touchées par les évolutions technologiques. Avec le déploiement des solutions logicielles et la digitalisation des processus RH (externalisation de la paie, gestion des congés payés et des plannings…), de plus en plus d’entreprises se tournent vers une dématérialisation de leurs documentation RH. Les règles de législation en constante évolution ont également joué un rôle déterminant dans cette démarche d’externalisation de leurs pratiques RH.

Développement des compétences :

La possibilité d’acquérir des compétences est l’un des leviers de motivation des salariés et de performance de l’entreprise. Avec les évolutions du marché du travail, l’entreprise doit guider ses salariés dans le développement de leurs compétences tout au long de leur parcours. Cela passe par la formation professionnelle en interne, la formation professionnelle continue et bien d’autres. Ce qui leur permettra d’atteindre de nouveaux objectifs et améliorera leurs performances.

Marque employeur :

La marque employeur et considérée comme la façon de penser des salariés à l’égard de l’employeur. En effet, avec la mise en avant de la QVT, et du bien-être des salariés il en va maintenant de la fidélisation des salariés par l’empathie, l’écoute, l’atmosphère de travail… C’est aussi un avantage concurrentiel et indicateur de notoriété, notamment en termes d’image auprès de tous.

Recrutement et fidélisation des talents :

Il y a un fossé entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi. En conséquence, pour recruter et fidéliser les meilleurs profils, l’entreprise doit se réinventer (présence sur les réseaux sociaux, parcours d’intégration, communication interne…). De plus, face à une nouvelle génération de talents volatile, qui ne rencontre aucune difficulté à diversifier ses expériences professionnelles au travers d’entreprises différentes ; l’enjeux de la fidélisation des talents est devenu capital.