Pourquoi externaliser et dématérialiser la gestion administrative du personnel via un SIRH ?

Accompagnement | Conseil | Audit RH

Pourquoi externaliser et dématérialiser la gestion administrative du personnel via un SIRH ?

Dans un contexte où la problématique environnementale est censée être au cœur des préoccupations politiques, et à l’heure du digital, externaliser et la dématérialiser de la gestion administrative du personnel sonne comme une évidence. BLS RH Consulting fait le point sur cette tendance devenue un mode opérationnel incontournable.
Dans un contexte où la problématique environnementale est censée être au cœur des préoccupations politiques, et à l’heure du digital, externaliser et la dématérialiser de la gestion administrative du personnel sonne comme une évidence. BLS RH Consulting fait le point sur cette tendance devenue un mode opérationnel incontournable.

L’externalisation des activités RH, pourquoi pas ?

Pour quelles raisons externaliser ? L’externalisation a pour objectif de dégager à l’entreprise en question du temps et des moyens. En d'autres termes, cette dernière permet de sécuriser les fondamentaux de la fonction RH, qui demande du temps et implique la maîtrise d’une réglementation complexe et évolutive. Cette pratique connaît de nombreux avantages qui ont déjà été abordés par BLS RH Consulting dans l’article ici présent

Avantages de la dématérialisation

Définition du SIRH

SIRH est l’abréviation de Système d’Information de gestion des Ressources Humaines. Comme son nom l’indique, ce système, aidé de logiciels, permet d’automatiser un certain nombre de tâches liées aux missions d’une DRH, allant de la gestion des recrutements aux formations et carrières. Par conséquent, le traitement et l’exploitation des données sont plus rapides et efficients, des axes d’amélioration continue non négligeables pour votre organisation.

Avantages du SIRH dans la gestion administrative de votre personnel

A l’appel du mot « administration », nombreux d’entre-vous fuient, évitent ou délèguent cette partie, pourtant très importante dans la gestion d’un business, mais aussi très chronophage. Dans l’administration, la part documentaire est très importante, voire centrale. En effet, gestion des congés / RTT, consultation des soldes, gestion des notes de frais, du temps de travail, de la paie, des procédures et documents en droit du travail, des réservations et rapports d’activités, planification … tout y passe. Vous comprenez bien que pour atteindre une meilleure gestion des datas, il est recommandé de faire appel à la dématérialisation. Recourir à cette méthode ne remet pas en cause le travail humain ; recourir à cette méthode améliore et accompagne le travail humain.

Quelles sont les principaux bénéfices de la mise en œuvre d’un SIRH ?

  • Automatisation : libérez-vous des tâches chronophages. Les procédés sont automatisés, un gain de temps inestimable, ce qui vous permet d’autant plus d’avoir de la visibilité sur vos dossiers, sans intermédiaire.
  • Business focus : grâce à cette automatisation, vous pouvez vous concentrer sur vos missions principales, l’esprit tranquille.
  • Transversalité : par ce système, chaque personne (salarié / employeur) ou service (RH / administratif / financier) a accès aux informations qui lui concernent. La communication interne et entre services est plus fluide ; les échanges plus rapides et qualitatifs.
  • QVT : par toutes les améliorations rendues possibles au travers de la technologie, la Qualité de Vie au Travail se voit accrue.
  • Responsabilisation : ici le gain est double. Le salarié a la possibilité de gérer certains aspects administratifs de son travail ; il se sent responsable et a le sentiment que son employeur lui fait confiance.  En offrant cette forme d’autonomie à son salarié, l’employeur, quant à lui, sera sans doute mieux perçu par ses collaborateurs.
  • Sécurisation des données : parce-que l’information est plus fiable et centralisée, la conformité aux réglementations et la certification aux normes sont facilitées et accélérées. Par exemple, le taux de prélèvement à la source sera facilement applicable sur les salaires. Attention tout de même au respect du RGPD, sous peine de sanctions.
  • Intérêt écologique : la virtualisation des informations diminue considérablement l’utilisation papier dans l’exploitation et le traitement des données. Tendre vers le « Zéro Papier », c’est aussi offrir à votre entreprise une image engagée et plus verte.
En conclusion, si vous souhaitez externaliser et dématérialiser la gestion administrative de votre personnel BLS RH CONSULTING s'engage à être à vous accompagner tout au long de votre parcours. Cliquez ici pour toutes demandes ou accompagnement particulier.