QUALIOPI : fin de la période transitoire accordées aux organismes de formation non certifiés

Accompagnement | Conseil | Audit RH

QUALIOPI : fin de la période transitoire accordées aux organismes de formation non certifiés

Les OPAC, communément appelés organismes de formation, avaient jusqu’au 1er avril 2022 pour obtenir la certification QUALIOPI

Les organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences (OPAC), communément appelés organismes de formation, avaient jusqu’au 1er avril 2022 pour obtenir la certification QUALIOPI.

En effet, le décret du 28 décembre 2021 et l’arrêté du 30 décembre 2021 ont attribué une dérogation à cette mise en conformité. Une période transitoire a été accordée aux organismes des formations non certifiées. Cette période a pris fin le 31 mars 2022.

QUALIOPI, qu’est-ce que c’est ?

La marque QUALIOPI est un gage certifiant la qualité des OPAC. Il atteste de la qualité de leur processus se basant sur un référentiel national qualité de 7 critères, déclinés en 32 indicateurs.

Cette certification permet entre autres aux organismes de bénéficier des fonds publics ou mutualisés des financeurs de la formation professionnelle : les OPCO, la Caisse des dépôts, l’Etat, les collectivités, Pôle emploi …

BLS RH Consulting, organisme certifié QUALIOPI

Pour rappel, BLS RH consulting est un organisme de formation certifié QUALIOPI pour les actions suivantes : actions de formations (voir notre article).

Nous sommes un organisme de formation professionnelle généraliste. Nous proposons des parcours de formation sur mesure adaptés à vos besoins en termes de management, gestion des ressources humaines, bureautique, commercial/vente…

Ce qu’il faut retenir :

Depuis le 1er avril 2022, les OPAC ont pour obligation d’être certifiés QUALIOPI afin d’obtenir des financements publics ou mutualisés.

Que vous soyez salariés, employeurs ou encore financeurs, faites appel à BLS RH Consulting pour la mise en place de vos formations professionnelles.