Selon l’infographie réalisée par Centre Inffo concernant la progression des entrées en contrats d’apprentissage, on traduit une évolution de 38,40 % du nombre de contrats d’apprentissages conclus sur l’année 2021 par rapport à l’année 2020.
S’ajoute à celle-ci, une augmentation de 13,20 % du nombre de contrats d’apprentissages conclus sur l’année 2022 par rapport à l’année 2021.
Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?
C’est un contrat de travail conclu entre un jeune et une entreprise qui suit une formation en alternance.
Il permet d’acquérir des compétences en suivant une formation et de les mettre en pratique au sein d’une entreprise. Ce contrat concerne les jeunes ayant entre 16 et 29 ans.
Quels sont les avantages pour une entreprise ?
• Coût salarial faible :
La rémunération d’un jeune en contrat d’apprentissage est régulée et réduite à un minimum par un système de calcul en fonction de l’âge et du nombre d’années d’apprentissage de celui-ci (voir article).
• Bénéficier des aides et des exonérations :
Aides :
L’Etat a mis en place depuis 2019, une aide pour les entreprises qui recrutent des apprentis. Cette aide l’élève à un montant de 6 000 €/an octroyée uniquement pour la 1re année du contrat, valable pour tout contrat conclu avant le 31 décembre 2023.
Le versement de l’aide est automatique, mensuel, avant le paiement du salaire.
Exonérations :
Depuis le 1er janvier 2019, il existe une réduction générale des cotisations liées aux rémunérations des apprentis. Elle équivaut à 79 % du SMIC en vigueur au titre du mois considéré.
• Flexibilité d’apprentissage :
En effet, la personne recrutée étant souvent jeune, elle débute dans le milieu professionnel. Il est donc plus facile d’amener l’alternant à la culture, l’organisation ou encore la posture liée à son entreprise d’apprentissage. De plus, c’est un moyen de recruter de façon élargie du fait de la signature potentielle d’un contrat à durée indéterminée (CDI) à la fin de son contrat.
• Simplification des démarches :
Afin de faciliter les formalités administratives des entreprises, l’état a mis en place des outils digitaux permettant de recueillir les informations nécessaires à la déclaration de l’alternant.
Enfin, désormais, l’employeur doit attester avoir en sa possession les pièces justificatives liées à son alternant, qu’il pourra transmettre en cas de contrôle.
Tous ces avantages constituent une réelle opportunité pour les entreprises qui n’hésitent pas à se lancer dans l’apprentissage. Toutefois, il est important de désigner un tuteur pour encadrer l’étudiant.