Employeurs : Le plan d’aide à l’embauche des jeunes présenté par le Gouvernement le 23 juillet 2020 dernier #1jeune1solution, arrive à son échéance. Les employeurs ont jusqu’au 31 mai 2021 pour bénéficier de l’aide à l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans. BLS RH Consulting vous fait un bref rappel sur les principaux éléments de cette aide ; une aide pour laquelle BLS RH Consulting peut vous accompagner alors n’hésitez pas et contactez-nous !
Tout ce qu’il faut savoir concernant l’aide à l’embauche des jeunes :
Combien ?
L’aide s’étend jusqu’à 4000 euros maximum sur 1 an pour un jeune salarié à temps plein. Ce montant est calculé proportionnellement au temps de travail et à la durée du contrat et il ne prend pas en compte les périodes d’activité partielle et les absences non rémunérées.
Pour qui ? :
L’aide concerne toutes les entreprises, associations et employeurs du secteur privé (exceptés les particuliers).
Les Conditions à remplir :
- L’employeur doit proposer un contrat en CDD, CDI intérimaire ou CDI pour une période d’au moins 3 mois à un jeune de moins de 26 ans entre le 1er août 2020 et le 31 mai 2021 sur un poste qui n’a pas connu de licenciement économique au cours de l’année 2020.
- L’employeur ne doit pas percevoir d’autre aide de l’état pour l’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi du salarié (exemple : aide à l’alternance ou aide au poste)
- Il doit s’agir d’une nouvelle embauche et pas d’un renouvellement de contrat
- La rémunération du salarié ne doit pas surpasser 1,6 Smic.
Comment bénéficier de l’aide à l’embauche des jeunes ?
L’employeur doit déposer sa demande d’aide à l’Agence de services et de paiement (ASP) dans un délai de 4 mois à compter de l’embauche du salarié (donc dernier délai 30 septembre 2021 pour une embauche le 31 mai 2021). L’aide est versée à l’employeur à hauteur de 1000 euros maximum chaque trimestre pendant un an par l’ASP.
Pièce à fournir par l’employeur :
- copie du contrat de travail
- copie de la pièce d’identité de son représentant
- une copie de la pièce d’identité du jeune
- attestation de présence du salarié (sous un délai de 4 mois suivant l’échéance du dernier trimestre)