Skip to main content

Gains économiques, optimisation de votre stratégie RH, mise en conformité, nous verrons dans cet article 3 choses à savoir sur la PCRH.

En effet, afin de soutenir les entreprises durant la période de crise sanitaire, l’Etat a mis en place une aide appelée PCRH : Prestation de Conseil en Ressources Humaines consistant répondre aux besoins RH des TPE et PME.

Qu’est-ce que la prestation de conseil en ressources humaines ?

La PCRH est une prestation qui vous permet de bénéficier d’un diagnostic puis d’un accompagnement RH personnalisé pris en charge par votre OPCO (opérateur de compétences) sous certaines conditions.

Qui sont les bénéficiaires de la PCRH ?

Les entreprises dont le nombre de salariés est inférieur à 250.

Néanmoins, les PME de moins de 50 salariés ainsi que les TPE de moins de 10 salariés sont prioritaires.

Quels sont vos avantages :

  1. Coûts :

Vous pourrez également optimiser vos coûts par le biais d’une prise en charge de votre opérateur de compétences pouvant aller jusqu’à 100% du montant total de cette prestation sur mesure ;

  • Optimiser votre stratégie RH :

A l’aide de la PCRH, il vous sera désormais possible d’auditer, fiabiliser et professionnaliser la fonction RH au sein de votre entreprise. Cet accompagnement personnalisé vous permettra d’assurer la performance de votre entreprise mais aussi celle de vos salariés, pour par exemple :

  • Mettre en place un processus de Recrutement et d’intégration efficace
  • Détenir les outils et méthodologies pour réaliser un recrutement de qualité
  • Mettre en place les entretiens professionnels au sein de votre entreprise
  • Améliorer le dialogue social et les relations sociales dans l’entreprise
  • Développer les compétences RH des Managers
  • Obtenir des réponses concrètes et gérer au quotidien les questions en matière de RH que se posent les dirigeants ou les salariés
  • Mise en conformité :

Au démarrage de la prestation de conseil en ressources humaines, un état des lieux est réalisé. L’objectif étant d’auditer vos pratiques RH, et vous sensibiliser à la mise en conformité avec vos obligations légales ; et ainsi prévenir tout manquement occasionnant des sanctions pouvant impacter votre entreprise.